5 (faux) mythes sur le marketing Instagram

À mesure qu’Instagram devient de plus en plus populaire, un flot continu de désinformation circule et croit sur la façon de l’utiliser pour commercialiser votre marque, votre produit, vous-même !

Certaines personnes pensent qu’il s’agit avant tout d’attirer le plus grand nombre de followers, ou que vous devez disposer d’un appareil photo sophistiqué ou faire régulièrement des séances photos professionnelles, ou que vous devez simplement poster et prier pour que les bonnes personnes vous trouvent.

Je le croyais aussi. Mais à force de consulter des profils et d’étudier leurs stratégies, j’ai découvert que tout ce qui est censé faire fonctionner un compte, ne marche pas forcément. Il est temps de saisir l’occasion pour démystifier quelques-uns de ces mythes instagram.

 

Mythe 1: Je dois atteindre 10 000 adeptes pour avoir un impact.

En réalité, le nombre d’abonnés n’est pas le moteur de croissance sur Instagram. Votre croissance repose sur un contenu et un engagement de qualité.

N’importe qui avec assez d’argent peut acheter 10 000 followers. Cela ne signifie pas qu’ils seront engagés et qu’ils interagiront avec vous, qu’ils feront preuve de fidélité envers votre marque ou qu’ils posteront des  commentaires.

La seule raison pour laquelle 10 000 abonnés semble être un chiffre magique avec Instagram, c’est parce que c’est le moment où vous avez la possibilité d’utiliser la fonctionnalité «swipe up» dans les stories pour créer un lien direct vers une autre page Web. Et bien que ce soit vraiment cool, il n’est pas nécessaire d’utiliser la plateforme pour réussir son marketing !

 

Mythe 2: Instagram ne concerne que de jolies images.

En fait, les meilleurs spécialistes du marketing et les personnalités sur Instagram les utilisent comme un outil de connexion pour approfondir leurs relations avec leur public.

Contrairement à Pinterest (qui est beaucoup plus qu’un réseau social de jolies images), Instagram offre la possibilité d’un engagement réel et profond – et sans toute la complexité et la ribambelle de boutons de Facebook.

Considérez plutôt votre compte IG comme un mini-blog ou comme un forum pour tenir des conversations avec votre communauté plutôt que d’une galerie de vos meilleurs selfies.

 

Mythe 3: Je dois publier des photographies professionnelles sur Instagram.

S’il est vrai que des images étonnantes vous aideront à vous faire remarquer, il n’est pas du tout nécessaire de prendre des photos professionnelles lorsque vous débutez.

Publiez le meilleur contenu possible avec ce que vous avez. Cela peut vouloir dire sortir votre grand appareil photo et faire votre propre séance photo à la maison, creuser et vraiment apprendre à utiliser l’appareil photo de votre téléphone, ou même acheter des photographies de qualité. Mais cela ne signifie pas nécessairement que vous devez débourser des centaines ou des milliers de dollars pour une séance photo personnalisée.

Rappelez-vous: ne sacrifiez jamais la qualité pour la quantité.

Je ne compte plus le nombre de profils sans réel intérêt visuel qui cumulent pourtant des milliers de followers.

 

Mythe 4: Si je poste suffisamment, je vais attirer les bons followers.

Ce serait tellement bien si c’était vrai! C’est possible si vous avez quelques centaines d’années devant vous. Mais si vous voulez avancer plus vite, il faut se donner un petit coup de pouce.

Il faut mettre en place une stratégie de sensibilisation pour attirer des followers de qualité et ciblés. Créer du contenu partageable. Et utilisez les hashtags de manière stratégique pour attirer les gens intéressés par ce que vous avez à dire. C’est comme ça que vous construisez votre communauté sur Instagram.

 

Mythe 5: Si j’utilise Instagram pour mon entreprise, le compte doit être exclusivement commercial.

À mon avis, les marques qui utilisent le mieux Instagram montrent aussi un peu de leur personnalité. Leurs messages ne sont pas toujours orientés vente et commerce.

Au lieu de cela, ils utilisent Instagram pour raconter une histoire. Cela pourrait être une histoire sur vous, le propriétaire de l’entreprise, ou une histoire sur la marque. Mais c’est une stratégie payante.

Évidemment, vous pouvez et devriez utiliser Instagram pour promouvoir activement votre entreprise, mais vous pouvez le faire de manière amusante, en harmonie avec votre personnalité et celle de votre marque.

Share This
%d blogueurs aiment cette page :