C’est l’heure du bilan du dimanche !

 

⏰ Voici 76 jours que mon défi « Créer mon business en ligne en partant de zéro et générer mes premiers euros d’ici 100 jours » a commencé et c’est l’heure du bilan du dimanche !

Que s’est il passé cette semaine ?

 

Passer en URL sécurisée (http –> https)

 

Bon… Comme tu le sais j’avais demandé l’aide de Lucas du site no-mad life pour passer à une URL sécurisée. Cependant le montant de la facture finale n’était pas garanti. En effet, pour passer en HTTPS, la manipulation peut parfois être plus complexe et prendre plus de temps que prévu.

J’ai donc préféré décliné momentanément son offre pour tenter de le faire par mes propres moyens… avec Marie, vous vous rappelez ? Je vous en ai déjà parlée. Marie est ingénieure pédagogique et beaucoup plus à l’aise que moi avec la technique.

Moi j’ai toujours peur de faire une erreur irréparable et de tout perdre sans rien pouvoir récupérer…

Je ne sais pas si vous vous en êtes rendu compte mais mon site a été inaccessible entre lundi soir et mardi matin. Grosses sueurs froides.

La veille nous avions justement tenté quelques manipulations pour avancer sur cette procédure. J’ai changé un mot de passe à un moment donné sur mon compte client OVH. Sauf que cela a eu une incidence sur la disponibilité de ma base de données. Elle n’était plus accessible. Du coup, plus de site ! 😨Mais Marie m’a encore une fois sortie de là. #mercimarie !

Lundi (donc demain), nous nous lançons dans la finalisation de la procédure !

Voici les indications données par lucas : comment faire :

Pour le mettre en place, il faut générer un certificat de sécurité SSL chez notre hébergeur. Il faut ensuite modifier l’URL de notre site (http >>https), modifier tous les liens internes de toutes les pages en https (cela comprend les appels d’images, de vidéos, de scripts, des liens internes, de feuille CSS… Bref tout ce qu’il y a sur notre site).

Pour mieux se rendre compte de ce que cela représente, on peut aller sur la page d’accueil par exemple et faire un clic droit >> Afficher le code source.
Sur la page qui s’ouvre : ctrl+f >> http
Cela nous donne le nombre d’occurrences à modifier pour la page d’accueil (et ainsi de suite pour les autres pages).

Le “risque” est qu’il y ait un couac au moment du passage http >> https, vu qu’il y a déjà pas mal de contenu sur le site.

Dans ce cas, la procédure :

  • Il faut sauvegarder le site
  • Mettre en place le nouveau protocole.
  • Si problème : 3 solutions
    • Tout annuler et remettre le site tel qu’il était au moment de la sauvegarde, donc pas de passage https
    • Continuer d’essayer et de résoudre les problèmes les uns après les autres.
    • Arrêter la procédure, et tenter de repartir à zéro : réinstaller complètement le site en https. >> Installer le https / réinstaller WP / installer les plugins / réimporter toutes les pages et articles.

 

Bon apparemment, lorsqu’on change l’url de notre site dans WordPress, celui-ci s’occupe de tout mettre à jour.
Il n’y a pas à modifier tous les liens internes, WP le fait tout seul comme un grand.

Nous avons aussi téléchargé l’extension Really Simple SSL qui va nous aider dans notre démarche et qui semble plutôt efficace.

Bref, vous saurez vite si on a réussi … ou pas !

 

Ma première interview vidéo !

 

Et voilà !

La vidéo est disponible sur le site de Raphael du blog formation-business-en-ligne.com (cliquez sur le lien si vous ne l’avez pas encore vue !)

Mmm… c’est pas aussi dramatique que je le pensais… Mon mari m’a dit “tu fais trop sérieuse, ça ne te ressemble pas”). Vous trouvez aussi ? Le stress sans doute de passer face caméra pour la première fois et sans réellement avoir la main sur les changements et sa diffusion.

Je prépare un article “autocritique” pour relever tous les points perfectibles : les gestes, la tenue, les tics de langage…

 

Anticiper les articles de la semaine

 

Une semaine entière sans rédiger un seul article !

Mais quel confort !

J’avais rédigé les articles de la semaine dimanche, lundi et mardi dernier. Du coup cette semaine je n’avais qu’à prépaper mes newsletters et insérer le lien de l’article. J’ai pu consacrer le reste du temps à ma formation ( yeah ! j’ai enregistré une bonne partie des premières vidéos ! J’ai une bonne partie de montage à faire maintenant… Je dois apprendre à me servir d’iMovie.

Relancer ma campagne de publicités Facebook

 

Nouvelle campagne Facebook, nouveau record !

Dimanche dernier je vous parlais déjà de cette campagne qui était en cours. J’étais à 42 nouvelles personnes pour un coût par résultat de 0,56 €.

Les performances sont encore meilleures que la première fois !

Voici mon tableau récapitulatif :

Bilan - Ambitions digitales

 

Que va-t-il se passer la semaine prochaine ?

 

Il reste 24 jours ! 😱😱😱

 

📌Allez faut qu’elle sorte cette formation ! Je sais que je ne vais pas pouvoir finaliser l’intégralité des modules d’ici 3 semaines. Comment faire ?

 

NOUVELLE STRATÉGIE !

 

📌Je vais terminer le module 1 et proposer une pré-vente à un prix exceptionnel sur une période très courte pour bénéficier de l’intégralité de la formation. Cela va me permettre de confirmer l’intérêt de ma thématique auprès de mon audience. Dire que cela intéresse est une chose mais passer par un acte d’achat c’est encore mieux!

Share This
%d blogueurs aiment cette page :