5 conseils pour créer sa première formation en ligne

 

Internet nous a apporté de nombreux avantages au fil des ans, dont l’un est la capacité pour n’importe qui, de n’importe où, d’acquérir une nouvelle compétence. Vous n’êtes plus obligé de vous inscrire à un cours universitaire coûteux pour apprendre une nouvelle matière ou développer vos compétences. Aujourd’hui, il y a une tonne de cours en ligne disponibles.

Vous pouvez même créer le vôtre.

Créer un cours en ligne est un excellent moyen d’accélérer le décollage de votre blog ou votre site Web. Avec un cours en ligne, vous pouvez non seulement vous présenter comme un expert de votre secteur, mais également générer un revenu passif à partir de votre site Web. En fait, selon Statista, le marché mondial de l’apprentissage en ligne devrait dépasser les 243 milliards de dollars d’ici 2022.

Mais comment construire un cours que les autres s’empresseront de suivre ?

Voici cinq conseils pour y arriver:

 

Choisissez le bon sujet.

 

Choisir un sujet pour votre cours en ligne n’est pas aussi simple que de choisir votre sujet préféré et d’y plonger tête baissée. Ce que vous devez vraiment faire pour choisir le sujet de votre cours, c’est déterminer le problème auquel votre auditoire cible est confronté régulièrement – puis aidez-le à le résoudre.

Par exemple, si vous êtes vraiment intéressé par la budgétisation, mais que votre blog ou votre site Web traite uniquement du marketing par les médias sociaux, un cours sur la budgétisation aura-t-il du succès pour vous? Probablement pas. Toutefois, si votre public souhaite obtenir des conseils sur le marketing des médias sociaux, il y a fort à parier qu’il sera intéressé par votre cours en ligne.

Vous ne savez pas quel est le problème le plus pressant pour votre public? Examinez les analyses de votre site Web pour savoir quel est votre contenu le plus populaire. Vos statistiques indiqueront ce que votre public veut apprendre.

 

Ne commencez pas “à partir de zéro”.

 

Une fois que vous avez choisi votre sujet de cours, il est temps de commencer à créer le contenu. Mais ne partez pas de zéro! Si vous avez choisi le bon sujet, vous devriez déjà avoir un contenu pertinent sur votre blog… ou dans votre tête ! Alors réutilisez-le !

Évidemment, votre cours ne doit pas dupliquer le contenu que votre public reçoit gratuitement sur votre blog, sinon, vous aurez une tonne de clients insatisfaits qui veulent récupérer leur argent. Le but est de prendre le contenu réussi que vous avez déjà écrit et de le développer. En réutilisant et en approfondissant le contenu existant, vous gagnerez du temps en présentant le plan de votre cours.

Prenez votre contenu le plus populaire et développez-le pour créer une expérience d’apprentissage approfondie et attrayante.

 

Ajouter du contenu visuel et interactif.

 

Bien que le texte brut avec quelques images fonctionne pour votre blog, cela ne fonctionnera pas pour un cours en ligne. Votre cours en ligne doit être intéressant; et si vous demandez aux gens de payer pour cela, il doit offrir plus que vos messages de blog typiques. C’est pourquoi un contenu visuel et interactif supplémentaire est requis.

Envisagez d’ajouter des questionnaires interactifs, des feuilles de calcul, des modèles, des didacticiels vidéo ou des diaporamas pour animer votre cours en ligne. Non seulement vos élèves seront impressionnés par ce qu’ils apprennent, mais ils s’amuseront à le faire et seront séduits par les éléments supplémentaires que vous avez pris le temps d’ajouter.

 

Rester simple.

 

Maintenant, vous vous demandez peut-être comment dispenser votre cours en ligne et comment les utilisateurs vont y accéder. La réponse est qu’il n’est pas nécessaire de créer un portail en ligne compliqué. Surtout si c’est la première fois que vous créez un cours en ligne, il est préférable de le garder simple. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il existe des moyens simples de dispenser votre cours sans exiger de restructuration ni de refonte de l’ensemble de votre site Web.

Par exemple, vous pouvez fournir votre cours entièrement par courrier électronique. Vous pouvez structurer votre cours par e-mail pour envoyer automatiquement un e-mail par jour, “Leçon n ° 1” le premier jour, etc. Vous pouvez également créer un ensemble de fichiers que les internautes téléchargent directement sur votre site et contenant tout ce dont ils ont besoin pour suivre à leur rythme.

 

Commercialisez votre cours.

 

Une fois que vous avez créé votre cours en ligne, ne le mettez pas simplement sur votre site Web en attendant qu’il se vende. Vous devez en faire la promotion pour que les gens s’inscrivent. Après tout, plus le nombre de personnes qui connaissent votre parcours est grand, plus vous pourrez générer de revenus.

Créez un article de blog annonçant votre cours en ligne et envoyez des emails à vos abonnés. De plus, commercialisez votre cours sur les médias sociaux, pas seulement auprès des visiteurs de votre site Web.

Dès que vous recevez des inscriptions, demandez à vos étudiants des témoignages. L’utilisation de preuves sociales émanant de clients satisfaits est l’un des moyens les plus efficaces de générer davantage de ventes. Selon des études publiées dans Psychologie, pour savoir ce qui est bien, les gens regardent ce que font les autres. Ainsi, si les utilisateurs voient que d’autres adorent votre cours en ligne, ces informations les aideront également à prendre la décision de s’inscrire.

Ne vous sous-estimez pas: vous avez suffisamment de connaissances et de compétences pour enseigner aux autres quelque chose de précieux.

Share This
%d blogueurs aiment cette page :