Hier, nous avons vu ce que nous pouvions faire pour optimiser la capture d’e-mails sur Instagram.

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler de Facebook !

Je dois vous avouer que je n’y suis pas très active. Au lieu de m’éparpiller avec une chaine YouTube, un compte Twitter, Facebook, Instagram,… j’ai décidé de me focaliser sur un seul réseau social. Malgré tout, il y a certaines choses sur Facebook qui vont vous permettre de parler facilement à votre audience cible.

La première chose à faire est de vous créer un compte (profil) professionnel. En dessous de votre nom et prénom vous pouvez indiquer entre parenthèse qu’il s’agit d’un compte professionnel. C’est ça un compte pro ! C’est toujours mieux de séparer vie privée et vie professionnelle. Sur internet c’est pareil.

Créez-vous également la PAGE Facebook qui va avec. Cela évitera que votre nom soit pris par quelqu’un d’autre.

Quelles sont les choses importantes à faire sur votre profil/page avant d’engager toutes actions de recueil d’emails ?

SUR VOTRE PROFIL FACEBOOK

PRÉSENTEZ UN HEADER QUI INFORME RAPIDEMENT DE VOTRE PROJET

Les images valent mille mots !

Choisissez une photo de couverture travaillée avec une accroche qui capte l’attention de votre visiteur. Le must serait évidemment de conserver votre charte graphique sur l’ensemble de vos canaux de communication : Facebook, Instagram, blog, site, page de capture, tunnel de vente…

Bon, je ne suis pas un exemple, je n’ai pas encore eu le temps de faire tout cela… mais ça viendra! 🙂

INTRO

Dans l’intro, sur la colonne de gauche vous pouvez indiquer en 100 caractères, quel est votre projet, les services que vous proposez, ce qui vous caractérise, mais il va falloir être concis ! Une citation aussi fait bien l’affaire. Les gens ADORENT les citations vous avez remarqué ? J’ai posté une seule fois une image avec une citation. Résultat 105 likes ! Et à l’époque je n’avais que 300 et quelques followers. C’est dingue…

IMAGE À LA UNE

Vous pouvez également mettre à la Une une photo qui apparaîtra ET RESTERA dans la partie gauche de votre profil. En ce qui me concerne, j’ai créé une photo pour informer les personnes qui visitent mon profil du défi que je me suis lancée. Je l’utilise en couverture et en Une.

C’est toujours bien de répéter le message que vous souhaitez envoyer à vos visiteurs ! Parole d’ex responsable communication ! 😁

POST

J’ai également posté un message sur mon mur avec le lien vers ma page de capture. L’inconvénient c’est que vous ne pouvez pas « épingler » une publication sur votre profil pour qu’elle reste en haut de votre mur. Mais sur votre « page » si ! Et c’est plutôt bien de le faire comme sur twitter. 

Bien.

Votre profil est maintenant présentable ! Vous pouvez passer évidemment beaucoup plus de temps et y renseigner vos lieux de vie, télécharger des photos, bref humaniser davantage votre profil. En ce qui me concerne, le temps ne me permet pas d’y apporter autant de soin que je le souhaiterais ! En tout cas pas pour le moment….

Alors, que faire maintenant pour débusquer vos prospects cachés derrière les bosquets ? Ah ah ! Il y a plusieurs solutions !

LES GROUPES

Facebook regorge de groupes.

Il en existe pour tout et n’importe quoi. Vraiment.

https://www.ambitionsdigitales.com

😑

C’est principalement dans ces groupes que vous allez pouvoir vous approcher de prospects hautement qualifiés. Recherchez un groupe qui traite de votre thématique. Au hasard, l’infopreneuriat (hasard total).

Tapez les premières lettres de votre requête dans la barre de recherche Facebook. Le moteur va vous proposer plusieurs choix possibles. Admettons que je sélectionne « infopreneur ». Puis « groupe «  en haut à droite ». Vous voici face à un océan de centaines de milliers de personnes intéressées par l’infopreneuriat qui sont regroupées ici devant vous à portée de main. Le graal !

Rejoignez les groupes qui vous intéresse.

Lorsque l’administrateur aura jugé que vous êtes une personne digne d’entrer dans son groupe, vous aurez accès à droite à l’ensemble des membres de ce groupe. Demandez-les en amis ! MAIS ATTENTION PAS TOUS ! Vous allez être vite limité par Facebook. Sélectionnez-en au hasard, sans vous précipiter, en évitant de cliquer sur tout les boutons les uns à la suite des autres. Laissez des profils de coté volontairement. 

Si votre page est bien construite avec un message clair et une promesse de solution pour résoudre le problème douloureux et urgent de ce « futur » ami alors il acceptera sans hésiter votre invitation et s’ajoutera même à votre liste email. Ce sont des personnes que vous pourrez également recontacter par la suite soit via votre mur en avec vos publications soit directement en messages privés.

Sans beaucoup d’efforts je suis passée de zéro à 390 amis en un temps record. Et vraiment je n’y suis pas restée longtemps !

Depuis votre page Facebook, vous pouvez aussi en un seul clic inviter tous vos nouveaux amis à la liker. J’étais sûre de ne pas avoir de retour mais en fait, si ! Plusieurs personnes ont aimé ma page.

J’ai appris une chose. Ce n’est pas parce que vous, ca ne vous plait pas, que ca ne plait pas aux autres. Et effectivement, moi je ne réponds jamais aux invitations pour liker des pages mais d’autres si ! La preuve.

On en vient donc à votre page.

SUR VOTRE PAGE FACEBOOK

BOUTON D’APPEL À L’ACTION 

Vous avez un joli appel à l’action disponible rien que pour vous ! Il serait dommage de ne pas en profiter ! Paramétrez le bouton bleu avec la mention « s’inscrire », sous votre photo de couverture pour qu’il pointe vers votre page de capture. C’est l’appel à l’action le plus visible et accessible de votre page.

REPOSTAGE DES ARTICLES EN AUTOMATIQUE

Si vous avez un blog (ou comme moi un début de blog) vous pouvez installer un plug-in qui va vous permettre de poster automatiquement vos articles directement sur votre page. Pratique. Mais ça vous le savez peut-être déjà ! En tout cas, cela permettra d’alimenter votre page si comme moi, vous ne voulez pas y passer beaucoup de temps. Le plug-in que j’utilise s’appelle Facebook Feed et il est gratuit ! #yeah ! 

DES LIENS, DES LIENS DES LIENS ! 

Autre chose aussi… mettez vos liens vers votre site et réseaux dès que vous le pouvez !

Je les mets automatiquement :

  • dans mes newsletters
  • dans mes pages de remerciements lors de l’inscription à la newsletter ou au lead manger
  • dans mes signatures de mails
  • sur ma page et profil Facebook …

Rendez vous visible ! 😁

On s’affirme, on n’a pas peur, on y va ! Go go go !

Share This
%d blogueurs aiment cette page :