On poursuit aujourd’hui avec d’autres techniques découvertes sur le net pour développer le trafic de votre site (et du mien 😬). Si vous n’avez pas lu le début de cet article, vous pouvez le retrouver ici ! 

Imaginez que vous fassiez les meilleurs cookies du Monde. Ils sont moelleux à souhait, croquants sur les cotés, les pépites de chocolat fondent dans la bouche, ils ne sont ni trop sucrés ni pas assez, bref impossible de rivaliser avec vous.

Vous aimeriez peut-être que les gens sachent que vous êtes un(e) pro en confection de cookies ? Si vous demandez à votre grand-mère d’en faire la promotion, seulement toutes ses copines viendront vous en réclamer. Maintenant imaginons toujours que vous demandiez à Mercotte (pardon pour la référence, je regarde trop les émissions de cuisine à la télé), l’une des grands mères les plus connues dans le domaine culinaire, d’en faire la promotion ? Alors là ce sont toutes les grands-mères de France qui viendront frapper à votre porte.

Bon mais les grands-mères c’est super, mais ca ne suffit pas !

Toujours plus loin, imaginons que ce soit Pierre Hermé ou Philippe Conticcini qui parlent de vous ? Alors là, c’est le raz de marée assuré auquel vous devez faire face.

La morale de l’histoire, il est très difficile de se faire connaitre si aucune “figure d’autorité” reconnue dans votre secteur ne vient vous prêter main forte.

 

Connaissez vous l’histoire du jeu français Song Pop ?

Il s’agissait d’un blind test musical qui peinait à trouver son public jusqu’à ce qu’un post de Mark Zuckerberg en personne vienne mettre le feu au serveur. Mathieu Nouzareth, l’entrepreneur français qui a créé le jeu a cru à un bug technique. “Après le commentaire de Mark Zuckerberg sur notre jeu, l’explosion a été immédiate, le trafic a instantanément été multiplié par 4 ou 5”, se rappelle Mathieu Nouzareth. En outre, le gain de visibilité ainsi obtenu a suscité de nombreuses marques d’intérêt professionnelle: “des commerciaux envoyaient des CV pour travailler pour nous, des investisseurs se faisaient connaître”, explique-t-il.

Après cela, votre vie ne sera plus jamais la même !

Pour gagner du temps, il est donc important de vous faire connaitre auprès de ceux qui font autorité dans votre secteur. Nous avons vu récemment quelques uns des influenceurs français dans le domaine du web marketing.

Comment trouver les véritables influenceurs de votre secteur ?

 

1.Google

 

Première chose à faire, recherchez vos perles rares sur le moteur de recherche grâce à des requêtes “longue traine” c’est à dire avec plusieurs mots clés bien précis, du type :

  • Comment démarrer un business en ligne ?
  • Comment développer la visibilité de son site ?
  • Comment vendre sa première formation en ligne ?

Faites la liste de tous les blogs et influenceurs qui remontent parmi les 2 premières pages Google. Tentez une dizaine de requêtes avec des mots clés hyper pointus et proches de votre thématique de blog.

 

2. Les plateformes de référencement des influenceurs

Followerwonk.com va vous permettre de trouver les serial influenceurs qui sévissent sur Twitter.

Renseignez la thématique qui vous intéresse et sélectionnez “Search Twitter bios only”. La recherche se fait grâce aux htags renseignés dans les bio Twitter. Une liste de personnes apparait. Pour affiner encore davantage votre requête, filtrez par “Social Authority” et vous obtiendrez les influenceurs les plus suivis et reconnus dans votre domaine qui agissent sur Twitter. Mais il y a fort à parier qu’ils se seront pas uniquement sur Twitter. Il y a de grandes chances qu’ils possèdent également un blog ou un site.

Pour une vue globale sur l’ensemble des réseaux sociaux, il existe le célèbre buzzsumo.com

Bon maintenant que l’on a une liste qualitative des meilleurs influenceurs de notre domaine, que faire pour bénéficier de leur aura ? Je viens de découvrir la notion de carnaval d’articles… Vous connaissiez ?

“Un carnaval d’articles est un événement inter-blogueurs. Comme son nom l’indique il s’agit de la publication d’articles par plusieurs blogueurs, qui ne bloguent pas forcément sur la même thématique. Ces articles ont en commun un sujet, c’est le thème du carnaval. Ce thème est choisi par l’organisateur du carnaval, et les blogueurs participant doivent donc écrire un article en lien, direct ou indirect avec le thème.”

Ca me donne une idée…Dans mon cas, je vais utiliser ma liste d’influenceurs dans mon domaine pour les faire intervenir sur une question seulement. Ce sont en général des personnes très sollicitées. Certaines ne verront même pas mon mail…. Leur demander d’écrire un article ne va pas les intéresser. Car clairement, ca ne va rien leur apporter.

Répondre à une seule question peut éventuellement lever la barrière “Je n’ai pas le temps”. Je pourrai ainsi compiler leurs réponses dans un article à forte valeur ajoutée puisque rien de mieux que d’obtenir en direct des conseils de personnes reconnues dans son secteur !

Allez je m’y mets tout de suite !

Bon je viens d’envoyer un premier email de prise de contact. Je me suis adressée aux blogueurs que je connais, dont je lis régulièrement les articles et qui évoluent dans ma thématique.

A qui ai-je envoyé mes demandes ?

  • Laurent Bour du blog, “Journal du CM”
  • Sophie Gauthier du blog, “Contentologue”
  • André Dubois du blog, “Traficmania”
  • Florence Tran du blog, “Trucs de blogueuse”
  • Mélanie Richard du blog, “Wonderwildqueen”

Si vous trouvez le mail de Musy Julien, je suis preneuse ! Impossible de dénicher une adresse sur son blog.

Voici le premier mail que je leur ai envoyé ! En vert, ce sont les éléments à personnaliser pour un minimum de respect envers eux !

https://www.ambitionsdigitales.comJe vous tiens au courant des retours !

Share This
%d blogueurs aiment cette page :