J’espère que tu as passé une bonne journée! Peut-être es-tu encore en vacances?

Pour moi la journée n’a pas été aussi productive que je l’aurais souhaité. Je ne suis pas très satisfaite de mon boulot… J’aurais aimé en faire plus… mais un petit bout de 6 mois m’a monopolisé les bras quasiment toute la journée. 😩

Je me rends compte à quel point le temps m’est précieux. Il faut absolument que j’arrive à me dégager au minimum 5 heures de travail par jour. Et ce sera sans aucun doute sur mon temps de sommeil.

J’ai quand même avancé sur la programmation des 15 prochains posts Instagram. J’ai décidé de me spécialiser dans les puzzle feed.

❓Qu’est-ce donc ?

Il s’agit d’une façon originale de concevoir un feed Instragram : au lieu de poster une seule image qui se suffit à elle-même, la configuration en puzzle feed nécessite la publication de plusieurs images (multiples de 3) pour révéler une image dans son intégralité.

Une image vaut 1000 mots donc je t’invite à te rendre sur mon profil Instagram pour voir concrètement de quoi il s’agit!

J’ai finalisé mon premier tableau de 15 images aujourd’hui!

Le lien est ici ! 

Tu veux savoir comment faire?

Je t’explique comment ci-dessous !

PAS BESOIN DE PHOTOSHOP, CANVA FERA L’AFFAIRE !

Canva est une petite bombe pour celui ou celle qui sait s’en servir. C’est un logiciel ultra simplifié pour créer illustrations, posts Facebook, flyer, poster, posts Instagram…

Au delà de proposer une bibliothèque déjà bien remplie (et gratuite!) de différents designs, vous aurez aussi la possibilité de faire ce que vous voulez avec un minimum de connaissances en PAO.

La bonne nouvelle ? Tout le monde peut s’en servir sans avoir à prendre des cours et une bonne partie de l’utilisation du logiciel est gratuite.

Alors c’est parti !

ETAPE 1

Créez un compte sur Canva.

Ouvrez Canva et cliquez sur “dimensions sur mesure” en haut à droite. En fonction du puzzle que vous souhaitez mettre en place (3, 6, 9 ou bien plus de pièces) déterminez les dimensions requises pour que votre tableau ou puzzle s’adapte au mieux à votre profil Instagram. Les dimensions Instagram sont accessibles ici !

Une chose à retenir : votre puzzle doit être un multiple de 3 !

Ceci fait, vous pouvez tracer des lignes pour savoir comment apparaitront chacune de vos images :

ETAPE 2 

Quel que soit le tableau que vous souhaitez réaliser, il faut qu’il soit cohérent !

Choisissez des couleurs, images, textes qui ont un sens, qui se marient bien entre eux. Vous avez la possibilité de télécharger vos propres images moyennant finances. Un mois gratuit vous permet de prendre pleine possession de Canva. Vous aurez ainsi la possibilité d’exprimer votre créativité et ce, sans limite !

L’art du puzzle réside dans une organisation harmonieuse et équilibrée des différents éléments.

Quelques conseils : 

Un puzzle feed peut rapidement plomber votre taux d’engagement s’il n’est pas réalisé correctement.

Des images sans queue ni tête, qui ne montrent rien, qui n’expriment rien vont avoir du mal à générer des intéractions (likes, commentaires…). Il est donc INDISPENSABLE que chaque pièce du puzzle pris individuellement apporte quelque chose. Si vous remarquez des images sans réel intérêt, modifiez l’organisation du puzzle ou ajoutez-y un texte, une citation, des graphismes …

Comme vous pouvez le voir sur l’une de mes pièces, l’image en elle-même n’exprimait rien. J’ai donc rajouté une citation pour doper les likes et ne pas plomber mon taux d’engagement !

puzzle feed - comment faire ? Ambitions Digitales

Cette citation écrite plus petite que la citation principale de mon tableau ne gêne pas la compréhension générale du puzzle :

ETAPE 3 

Maintenant, il s’agit de diviser l’image que vous venez de créer dans Canva. Il existe plusieurs moyens. Pour cela, je vous recommande pinetools.com qui vous permet de diviser parfaitement votre image comme vous le souhaitez. Les possibilités sont infinies.

ETAPE 4 

Il ne vous reste plus qu’à télécharger les images 1 à 1 et à programmer leur envoi via une plateforme telles que Plano.ly ou Later. Je les utilise en version gratuite. Si vous êtes un warrior, vous pouvez le faire jour après jour mais vous risqueriez à un moment donné de perdre le fil et là c’est le drame ! Un puzzle feed qui n’apparait pas dans l’ordre c’est la cata assurée. Et l’effet wouahou fait un flop.

Cette présentation rencontre toujours un grand succès car elle sort de l’ordinaire ! J’ai eu beaucoup de compliments à ce sujet et des demandes de personnes qui souhaitaient apprendre comment faire.

Cela m’a donné une idée ! 

Vous expliquez par écrit comment faire avec l’ensemble des détails me prendrait bien trop de temps et ce ne serait pas toujours très compréhensible pour vous! Du coup, je vais faire tout cela en version vidéo en filmant mon écran.

Comme cela vous aurez accès à l’intégralité des informations, dimensions, … Nous réaliserons un tableau de plusieurs pièces, pas à pas, depuis la création du document sur Canva jusqu’à sa programmation sur Later ou plano.ly.

Ca vous dit?

Envoyez moi un petit mail à ambitionsdigitales@gmail.com si ca vous intéresse !

Share This
%d blogueurs aiment cette page :