Soyons honnêtes.

Ecrire est un jeu d’enfant lorsque les mots jaillissent de notre tête comme l’eau d’une fontaine.

Mais de temps en temps, c’est la panne d’inspiration. Et peu importe les efforts que nous y mettons, la page reste définitivement blanche. Les mots s’écrivent puis s’effacent. Rien à faire.

Pour conserver mon rythme d’écriture quotidien, je suis partie à la recherche des meilleurs conseils pour ne pas rester les doigts en suspension au dessus du clavier.

 

1. Se rappeler la raison pour laquelle on écrit. 💭

N’écrivez pas ce que d’autres ont déjà dit. N’écrivez pas parce qu’il faut dire quelque chose. Ecrivez, parce que c’est quelque chose que vous appréciez vraiment faire. Écrivez, parce que vous avez quelque chose à dire. Il s’agit de donner de la valeur à ce que l’on veut transmettre.

 

2. S’engager sur un objectif quotidien. 🎯

200 mots. 1 paragraphe. 30 minutes. 1 article. Quel que soit l’objectif quotidien que vous vous fixez, ENGAGEZ-vous. Pas d’excuses. Pas de procrastination.

 

3. Ne pas chercher à atteindre la perfection.🥇

Nous sommes tous confrontés à ce problème; peaufiner chaque mot au fur et à mesure que nous écrivons, dans le seul but d’impressionner nos lecteurs. Oubliez d’être parfait. Publier ce que vous pouvez et y mettant le mielleur de vous-même. Seule l’action et la répétition vous permettront de vous améliorer au fil du temps.

 

4. Trouver un endroit calme, ordonné et bien éclairé pour écrire. 🖼️

Moins vous êtes distrait, meilleure sera la qualité de vos articles. Trouvez donc un endroit qui ne sapera pas votre énergie. Vous vous sentirez plus détendu pour commencer à écrire.

 

5. Changer d’environnement pour relancer la créativité. 🏝️

Avoir un espace de travail dédié facilite le basculement en mode “travail”. Mais à long terme, cela peut vous empêcher de créer. Si c’est le cas, essayez de changer de lieu de travail: dans un parc, une café, une librairie, une bibliothèque, Starbucks…

 

6. Faire des pauses.🍰

Si vous êtes épuisé(e) et que vous avez 0 motivation pour écrire, accordez-vous 20 minutes. Une heure. Quelques jours si c’est ce qu’il faut pour récupérer. Votre cerveau vous dira quand il sera prêt à reprendre de nouveau.

 

7. Boire du café, du thé, du chocolat et tout ce qui contient de la caféine! ☕

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les gens vont dans ldes cafés pour écrire? Parce qu’une tasse de café contient suffisamment de caféine pour vous permettre de vous concentrer et de vous sentir au top de votre forme.

 

8. Ecrire quelque chose que l’on peut enseigner. 📒

Tout le monde a un talent spécial. Mais tout le monde ne le partage pas avec le monde. Racontez donc aux gens vos expériences, ce que vous avez appris et ce qu’ils ne savent peut-être pas encore.

 

9. Annoncer en ligne que l’on va écrire tous les jours. 📣

En disant au monde entier ce que vous êtes sur le point de faire, vous trouverez suffisamment de motivation pour démarrer l’écriture. Après tout, échouer en public est beaucoup plus honteux que de ne pas respecter sa propre promesse !

 

10. S’écrire un petit mot gentil pour le lendemain ! 💌

L’écriture est une tâche très fastidieuse. Il est donc très agréable de recevoir un petit mot de vous-même et de dire à quel point vous êtes génial(e) / intelligent(e) / créatif(ve) / ________ (mettre un adjectif positif ici).

Share This
%d blogueurs aiment cette page :