Aujourd’hui, Instagram est devenu une arme puissante pour tout ceux qui ont un business (en ligne ou pas d’ailleurs). Pendant longtemps, le réseau social était assimilé à une sorte d’album photos de vacances, de chats ou de jeunes filles qui posaient avec une bouche en cul de poule.

Depuis son rachat par Facebook en 2012, de nombreuses fonctionnalités ont vu le jour : la publicité, les liens dans les posts (pour les comptes de plus de 10K followers), les contenus cliquables pour emmener l’internaute vers une page produit plus détaillée pour finaliser la vente…

 

Aujourd’hui Instagram c’est* :

 

  • 1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels
  • 14 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France, soit 21% de la population totale – 54% sont des femmes (46% des hommes)
  • En moyenne, un français ouvre son application Instagram jusqu’à 10 fois par jour
  • 4,2 milliards de likes chaque jour sur Instagram
  • Un taux d’engagement sur Instagram 60 fois plus élevé que celui de Facebook

* Sources Digimind

 

L’audience, le nombre de followers et le taux d’engagement sont devenus le nerf de la guerre. Pour accélérer et optimiser ces éléments, il existe des dizaines de plateformes qui vous proposent d’automatiser quasiment l’ensemble des actions possibles sur Instagram : follow/unfolllow, les likes, les commentaires, les “direct messages”. Bien évidemment ce n’est pas gratuit.

Depuis la création du compte, @ambitionsdigitales, je n’ai pas eu recours à un système d’automatisation. J’ai souhaité dans un premier temps développer “à la mano” mon compte. Il y a encore quelques temps j’utilisais Instagram en dilettante. J’ai donc acheté une formation complète pour apprendre comment en faire une arme de prospection massive.

 

 

Pour obtenir des résultats rapides et conséquents, j’ai depuis quelques jours mis en place une petite stratégie en 30 minutes par jour qui commence à porter ses fruits puisque je suis passée de 606 abonnés qualifiés à 741 en 1 semaine.

Je vous montre?

 

ETAPE 1 : Le following.

 

Chaque jour, je follow 150 comptes depuis un compte cible. Quel est mon compte cible ? Celui d’une personne que je peux identifier comme étant une “concurrente” mais à bien des étapes après moi. Cela fait 2 ans qu’elle travaille sur son business en ligne et nous ne sommes pas du tout au même niveau mais ses followers pourraient être également mes clients.

ETAPE 2 : Analyse des résultats.

 

A partir de l’application Reports+ (gratuite), j’étudie les métrics principales : nombres d’abonnés gagnés, nombres d’abonnés perdus, nombres d’utilisateurs qui ne me suivent pas en retour, ceux que je ne suis pas en retour, et les moyennes de likes, commentaires …

Actuellement je suis à :

  • +2000 likes en tout,
  • 192 commentaires
  • 62,88 likes en moyenne par post
  • 6 commentaires en moyenne par post

ETAPE 3 : “Dé-following”

 

Toujours à partir de l’application Reports+, le lendemain je supprime tous les comptes qui ne m’ont pas suivi à la suite de la première opération. Avec la fonctionnalité “sélectionner”, je peux me désengager de tous ces comptes en moins d’une minute. Et chaque matin, j’effectue ces opérations. Instagram est actuellement ma source principale de prospects qui s’inscrivent à ma newsletter, raison pour laquelle je privilégie ce canal pour le moment.

Afin de gagner du temps, je suis en train d’étudier plusieurs plateformes qui pourraient faire ce travail à ma place avec en plus la possibilité d’envoyer un message personnalisé à toute mon audience.

Depuis ce midi, je suis en train de tester la plateforme Instazood, le résultat n’est pas à la hauteur de mes attentes, je vous en parlerai plus amplement dans un article qui traitera de toutes les plateformes que j’aurai testées ! 

A bientôt ! 

Share This
%d blogueurs aiment cette page :