Rencontre au coin du Net avec Aline du blog thebboost

 

Hello Aline !

Je t’ai découverte il y a peu sur IG… Et j’avoue je suis jalouse du nombre de commentaires que chacun de tes posts génère à chaque fois !

Peux-tu nous raconter comment tu t’es lancée sur Instagram fin Aout 2018 et pour quelles raisons ? Utilises-tu un bot ? As tu un planificateur de posts ? Et quel est ton secret pour générer autant de commentaires ! 🙂

 

Haha merci Laetitia ! Pour être tout à fait honnête, lorsque je me suis lancée sur IG je n’y connaissais pas vraiment grand chose (je me rappelle que je détestais les messages privés parce que j’y comprenais rien). Je connaissais les bases globales d’Instagram, comme n’importe quelle nana qui poste des photos de ses salades et de ses pieds dans l’eau en été mais ça s’arrêtait là. 😂

En vérité, je souhaitais juste parler un peu de mon nouveau blog TheBBoost, de faire connaître mes articles. Ça a commencé comme ça, je n’ai pas cherché plus loin. Puis petit à petit le blog (et le compte IG) ont pris de l’ampleur, et j’ai commencé à me renseigner plus sérieusement sur Instagram comme vrai réseau social stratégique pour ce qui allait devenir un business pour moi.

Je n’utilise pas de bots du tout, je fais tout moi-même à la main (commentaires, likes, réponses aux messages privés) et j’en suis très fière ! Par contre effectivement j’utilise Planoly ou Later pour programmer mes posts et arriver à être régulière.

Le secret pour générer autant de commentaires ? Haha il y en a deux.

Le premier ce sont les pods, les groupes d’engagement. Le principe est le suivant : se créer un groupe de discussion à plusieurs (avec des comptes dans une thématique similaire tant qu’à faire), et dès qu’un membre a posté, il le dit aux autres qui vont alors aller like et commenter. C’est un système très efficace mais également très chronophage (car on est obligés, tous les jours, de prendre le temps d’aller liker et commenter les publications de tout le monde).

C’est comme ça que j’ai commencé à faire grossir mon compte au tout début. J’ai été approchée par un mec quelques jours après mon inscription sur IG (je m’en rappelle très bien j’étais à 72 abonnés à ce moment là !) qui m’a proposé d’intégrer son pod. J’ai accepté sans trop savoir ce que c’était, ni ce dans quoi je me lançais et j’ai découvert sur le tas !

Aujourd’hui je ne suis plus membre de ce pod, par contre j’en ai créé deux autres qui doivent être à l’origine de la moitié de mes commentaires (environ).

L’autre moitié des commentaires provient de mon deuxième secret : l’engagement ! Je m’arrange toujours pour poser une question simple, a chacun de mes posts, pour inciter les gens à répondre. Je travaille beaucoup pour créer des posts sur des sujets qui, je le sais, intéresseront et parleront à mes abonnés. Enfin, je mets un point d’honneur à répondre à TOUS les commentaires que je reçois, et crois-moi ça encourage les gens à revenir commenter régulièrement (je vois encore trop de gros comptes qui ne répondent pas à tous les commentaires qu’ils reçoivent). J’interagis avec mes abonnés, je commente leurs posts lorsque je les vois, je les félicite pour leurs réussite, réponds à toutes leurs questions … Bref j’essaye de ramener Instagram à sa vraie nature : un réseau social 🙂

 

Pour celles et ceux qui ne te connaissent pas, peux-tu te présenter en quelques mots ?

 

Je m’appelle Aline et je suis blogueuse chez TheBBoost ! TheBBoost c’est un blog, des formations (et bientôt du coaching) pour aider les entrepreneurs à monter ou à booster leur business même si ils n’y connaissent rien ! Mes sujets de prédilection sont l’organisation, le développement personnel, les réseaux sociaux et business de manière générale.

 

Au début de ta carrière, quelle stratégie as tu adoptée pour capturer tes premiers emails ? Publicité Facebook ? Instagram ? rédaction d’articles de blog ? Articles partenaires ? Et aujourd’hui comment fais tu pour développer ta mailing-list ?

 

Ok alors au tout début j’avais zéro stratégie à part d’écrire mes articles de blog et de les partager sur Instagram. J’ai commencé à découvrir le principe (et l’importance) de la mailing list en Septembre. Pour récolter mes premières adresses mail j’ai créé des bonus pour certains de mes articles (dont le plus téléchargé : un PDF de 100+ manières de trouver des clients) et je les ai mis en valeur sur mon blog à la fin de chaque article.

J’ai également lancé une pub Facebook pendant 10 jours en août avec un seul objectif : récolter mes premiers j’aime sur la page pour la rendre un peu plus crédible. J’ai dépense 30€ et récolté 300 likes.

Aujourd’hui ma mailing list se développe avec tous les bonus que j’ai mis à disposition sur le blog, regroupés en un seul endroit : ma bibliothèque privée. Il va falloir que je retravaille un peu ma stratégie email pour la rendre plus efficace (aujourd’hui je récolte entre 5 et 10 mails par jour, j’aimerai doubler ce chiffre). Mais c’est au programme !

 

Quelles formations as-tu suivies pour créer ta première formation en ligne ? Et pour développer tes compétences en web-marketing en règle générale ?

 

J’ai toujours été fan du principe du « on est la moyenne des 5 personnes avec qui on passe le plus de temps ». Du coup quels que soient mes projets je suis toujours entourée (virtuellement) de 2 ou 3 « mentors » dont j’écoute les podcasts, lis les livres, consomme les contenus de manière quotidienne.

Y’a un espèce de roulement qui se fait naturellement tous les 6 mois dans le choix de ces personnes, mais à l’époque de ma première formation en ligne (en Novembre 2018) c’étaient Antoine BM et Jean de Marketing Naturel. Avant de créer ma première formation, j’ai acheté celle de Jean « Créer un produit en 2h » et je m’en suis servie pour créer ma formation Pinterest (bon ok ça m’a pris plus de deux heures, mais tout de même moins de 3 jours !).

 

Te souviens-tu des premiers euros que tu as gagnés grâce à ton business en ligne ? (Rho j’imagine que oui et des étoiles plein les yeux!) Peux-tu nous raconter ?

 

Yes je m’en souviens très bien parce que j’ai lancé ma formation un jeudi matin à 6h30, et j’ai fait ma première vente à 9h20 ! Ça m’a choquée car je venais d’arriver chez mon client du jour (je suis freelance en retouche photo) et j’ai été submergée par un méga syndrome de l’imposteur à ce moment là ! Du coup pas vraiment d’étoiles dans les yeux mais plutôt une énorme culpabilité. J’avais l’impression que je venais de voler de l’argent 😂

 

Quelles activités aujourd’hui te permettent de vivre ? La photo? Ton business en ligne?

 

À l’heure d’aujourd’hui c’est 70% de mon activité freelance (en retouche photo) et 30% de business en ligne. Mais j’espère pouvoir arrêter le freelancing en automne 2019 pour me consacrer à 200% à mes business en ligne (car j’ai besoin de pouvoir y consacrer tout mon temps pour qu’ils se développent).

 

Quels conseils donnerais-tu à un(e) novice qui se lance en 2019 dans l’infopreneuriat ?

 

Déjà je lui dirais bravo, que c’est un super projet et qu’il/elle a trop raison ! 😄

Ensuite je lui conseillerai de ne pas brûler les étapes et de commencer par le commencement : on pose sa stratégie, on définit son positionnement, son offre, son client idéal. On se renseigne on se prépare. Et ensuite seulement on se lance. 😁
Et deuxième conseil : ne pas négliger le fait de se former en continu, sur le business, le web marketing et le développement personnel. Ce sont (à mon sens) 3 piliers de l’infopreneuriat.

Merci beaucoup pour l’invitation Laetitia, encore une fois je suis touchée et honorée !

🚀 Aline from TheBBoost 🚀

Rejoins l’aventure ici & ici & ici
(si tu devines à l’avance dans quel ordre j’ai mis mes réseaux sociaux, tu as gagné une bouteille de cidre rosé)

Share This
%d blogueurs aiment cette page :