Et oui, il en fallait bien une! Je me disais bien que jusqu’ici je ne m’en sortais pas trop mal…

J’ai reçu aujourd’hui un message privé d’une personne sur Instagram suite à l’envoi de mes messages automatiques via Instazood. J’avais déjà été en contact avec elle dans le passé.

Notre conversation:

– Il marche bien ton auto-répondeur ? C’était juste que je me suis inscrit et je n’ai pas reçu le mail de confirmation c’est pour ça que je te pose la question.

– Quelle est ton adresse email ?

– pouetpouet@gmail.com ( Non ce n’est pas sa vraie adresse email, mais je souhaite conserver son identité secrète.)

– Effectivement tu n’y es pas… J’espère que tu es le seul. C’était via le lien sur IG?

– J’ai fait ça sur ton site

– Dans la hello Bar ?

– Non non.

Et là il m’envoie la capture d’écran de mon module “email opt-in” ( c’est comme cela que ca s’appelle lorsque vous installer un “cadre” pour récolter des emails).

Gros moment de solitude.

Le temps se gèle. Les bruits disparaissent ( enfin sauf les pleurs de ma fille sur son tapis d’éveil, ça, ça reste bien présent.)

Donc c’est à ce moment là que tu commences à avoir quelques gouttes de sueur froide qui perlent le long de ta colonne vertébrale et qui s’accompagnent généralement de picotements à la base de ta nuque.

Car rappelle toi, ta mailing-list est ton bien le plus précieux. J’en ai parlé de long en large et en travers dans mes articles suivants :

 

Je prends mon ordi de ma main libre, direction WordPress, “paramètres des modules”. Et là…d’une main tremblante (oui enfin, j’exagère un peu quand même) je me rends compte que je n’ai pas renseigné la liste sur laquelle mes inscrits – via ce module –  doivent apparaitre. Donc impossible pour le système de prendre en compte le mail. Sauf qu’aucun message d’erreur n’apparait donc les personnes pensent qu’elles sont bien inscrites. Et ce module y est DEUX FOIS sur mon site ! 😨

Le drame. Gros juron genre “P***** de m****! (mon juron préféré au passage. Bref).

J’avais pourtant fait un essai. Ce module WordPress (ou plutôt Divi) est connecté à MailChimp (car mon auto répondeur principal Systeme.io n’est pas encore disponible avec une clé API). Je ne comprends pas ce qu’il s’est passé…  Je me disais bien que c’était bizarre que je ne récole AUCUN mails via ce canal…

Evidemment, j’ai corrigé ma boulette mais combien de personnes ont laissé leur email et ne reviendront jamais sur mon site ? Je suis DÉ-GOU-TÉE. La mailing-list est le nerf de la guerre. Pas de mailing-list pas de chocolat.

Moral de l’histoire : TOUJOURS vérifier DEUX FOIS les choses dont dépend votre business et la capture d’emails pour votre mailing-list en fait partie !  C’est la numéro 1 en fait. Rien que ca.

Bref, voilà, donc ca fait 1 mois que j’ai un site qui récolte des emails… qui partent directement rejoindre le néant de l’univers.

Sur ce, je vous laisse, je vais me mettre en position foetale sous ma couette.

Share This
%d blogueurs aiment cette page :