Lorsqu’on décide de s’atteler à la création de sa première formation en ligne, c’est comme toutes les premières fois, on ne sait pas précisément comment s’y prendre… On plonge dans l’inconnu armés de notre seule motivation, de nos carnets de notes et de l’envie de bien faire.

Mais on peut rapidement se sentir complètement perdu(e) face à la quantité de travail à fournir et aux questions qui restent sans réponse :

  • Par quoi je commence ?
  • Comment je structure mon programme ?
  • Vidéo ou ebook ?
  • Et comment je vais faire le montage si je décide de faire des vidéos ?
  • Mais je n’ai pas envie que les gens voient ma tête.

Bref, voici un très court échantillon de toutes les questions qui vont sans doute se bousculer dans votre tête.

Ce qu’il y a de rassurant c’est que d’autres sont déjà passés par là et par conséquent il existe des réponses à toutes vos questions. Pour ma part, j’ai établi les premières étapes comme suit. Peut-être que cela vous aidera vous aussi lorsque vous créerez votre premier produit.

 

1. LE CHOIX DE LA FORMATION A CRÉER

 

Partons du principe que vous ayez vous aussi votre thématique et une idée approximative de la formation que vous voulez créer. Comment trouver LE produit qui aura du succès ?

Dans le meilleur des cas, vous avez une audience conséquente à laquelle vous pouvez poser des questions, envoyer un questionnaire ou un sondage et ainsi obtenir de précieux renseignements sur leurs points de douleur.

Mais si vous partez de zéro comme moi, la taille de votre audience de vous permettra pas d’employer cette méthode. En ce qui me concerne j’ai eu mes premières idées de formations grâce aux commentaires sur mes posts Instragram. Mais cela ne me suffisait pas pour me lancer sereinement dans la création de ma formation.

Voici comment j’ai procédé. Je ne dis pas qu’il s’agit de la meilleure méthode mais c’est en tout cas, celle avec laquelle je me sens à l’aise.

Dans un premier temps voici les 3 questions auxquelles j’ai répondu pour confirmer mon idée de formation.

Ces 3 questions permettent de pénétrer l’esprit de votre prospect et de trouver son envie profonde, celle dont lui-même n’a peut-être pas conscience. Je peux comparer ce système de questions/ réponses, au principe des poupées russes: dans chaque poupée se cache une autre poupée plus petite, que l’on ne peut atteindre que si la première a été révélée.

L’ordre des réponses à ces questions est donc primordial.

 

  • Question 1 : quel est le plus urgent et douloureux problème auquel votre audience souhaite trouver une solution ?

 

Pour que votre prospect passe à l’action et clique sur le bouton “acheter” de votre formation, il faut qu’il soit dans un état d’urgence. Si vous lui proposez des conseils pour “manger sainement maintenant pour éviter un cancer dans 30 ans”, malheureusement, vous ne trouverez pas grand monde à votre porte. Par contre si vous lui proposez de “travailler de chez lui tout en générant un revenu régulier et stable”, là vous aurez un taux de conversion beaucoup plus élevé.

Le problème DOIT ETRE urgent et douloureux pour le prospect.

 

  • Question 2 : derrière cette réponse, quel est le véritable enjeu qui s’y cache ?

 

Si je reprends mon exemple précédent, on ne souhaite pas travailler de chez soi du jour au lendemain par simple caprice. Derrière cette envie se cache une raison profonde : des problèmes avec sa hiérarchie, un travail monotone qui ne nous épanouit pas ou plus, des collègues avec qui le courant ne passe pas, un raz le bol des transports en commun, un rythme qui ne nous convient plus… Les raisons sont multiples et propres à chacun.

Derrière le problème urgent se cache une douleur profonde parfois inavouée.

 

  • Question 3 : derrière ce véritable enjeu, quel est le rêve ardent profond ?

 

Profiter de ses enfants et de sa famille, ne plus dépendre d’un patron, travailler de n’importe où: depuis la terrasse d’un café ou au bord d’une plage à Bali, décider de ses jours de congés, avoir la liberté de choisir ses horaires de travail…

Voilà où se trouve le coeur du problème. La dernière et minuscule poupée russe. Celle que l’on regarde avec admiration lorsqu’on a enfin ouvert toutes les autres poupées avant elle. Elle est le noyau dure sur lequel vous devez porter toute votre attention. Car c’est sur cette promesse que vous allez accès votre travail de façon à ce que votre audience réalise grâce à vous ce rêve ardent.

Lorsque vous avez répondu à ces 3 questions fondamentales, vous avez votre programme.

Si on prend mon cas pour exemple, voici ce que ça donne.

Dans un premier temps quelle est ma cible ? ( question inévitable pour me poser les questions suivantes)

Ce sont plutôt des femmes actives, jeunes mamans ou mères au foyer (messieurs vous pouvez quand même rester 🙂 qui ont pour projet de se lancer dans la création de leur business en ligne, plutôt dans la vente de formations ou de coachings dans leur propre thématique ou qui se sont déjà lancées mais qui en sont plutôt au début. Elles n’ont pas forcément déjà créé un blog, un site ou une chaine YouTube et n’ont pas obligatoirement une audience.

Ce sont des personnes qui aspirent à une vie meilleure, en dehors du salariat et des contraintes qui lui sont liées. Elles veulent redevenir maitres de leur destin, changer le cours de leur vie et emprunter un itinéraire bis qui va leur permettre de profiter davantage de leur enfants, de leur famille, de leur passion, de la vie en général.

Les personnes qui me suivent viennent principalement d’Instagram. Elles sont donc plutôt actives sur ce réseau et en connait les principes fondamentaux. ( Point important pour la suite)

Ce sont des personnes qui ne viennent pas forcément du monde du marketing et du digital.

Voilà pour les principaux critères de mon audience. Il y en a d’autres mais ils ne sont pas importants pour cette première phase.

 

  • Quel est le plus urgent et douloureux problème auquel mon audience souhaite trouver une solution ?

 

Comme indiqué plus haut, mon audience a pour projet de se lancer dans la création d’un business en ligne ou se trouve au démarrage de son projet. Elle dispose donc des premières connaissances pour démarrer un business et se trouve familière avec le concept de capture d’emails, tunnel de vente, auto-répondeur…

Le problème urgent de mon audience (mais sans doute pas le seul) est, je pense, la construction de sa mailing-list. Pourquoi ? Parce qu’aujourd’hui il s’agit de la meilleure façon pour se trouver au plus près de ses prospects et donc de ses futurs clients.

 

  • Derrière cette réponse, quel est le véritable enjeu qui s’y cache ?

 

On ne récolte pas des adresses emails pour le plaisir. Récolter des emails n’est pas une fin en soit. Le véritable enjeu est évidemment la nécessité de vendre ce que l’on va créer : formations, services, autres produits…

 

  • Derrière ce véritable enjeu, quel est le rêve ardent profond ?

 

Vous soyez sans doute la réponse : vivre de son business en ligne. Pour certains, ce serait de s’octroyer un complément de revenus, pour d’autre l’envie de créer un business pour le revendre par la suite…

Mais pour mon audience il s’agit de vivre de son business en ligne afin de profiter de sa famille, de passer plus de temps à faire ce qui lui plait, à vivre tout simplement.

Ma formation sera ainsi construite pour répondre à leur rêve ardent d’indépendance et de liberté financière : “Comment capturer des emails avec Instagram pour vendre ses produits et vivre de son business en ligne”.

Pour rappel : Pourquoi Instagram ? Car mon audience vient principalement de ce canal.

J’aurais pu parler de Facebook, de twitter…et il y a sans doute beaucoup de choses à dire à ce sujet aussi mais cela n’était pas cohérent avec mon audience. Une prochaine formation peut-être !

Tout mes modules sont donc construits pour répondre à cette problématique. Mais par contre, vous ne verrez pas le détail de mon programme ! Ca serait trop facile. 😏

Je vous parlerai de la façon dont j’ai défini mes modules et rendu mon offre irrésistible dans les prochains jours mais je garderai le suspense sur le contenu exact de mon programme!

Si vous souhaitez que je vous aide à faire cet exercice de questions / réponses, n’hésitez pas à me solliciter ! Ce serait avec plaisir (et oui ce sera gratuit).

Share This
%d blogueurs aiment cette page :