On poursuit aujourd’hui notre étude du site internet de Mélyssa Griffin, web-entrepreneuse millionnaire partie de rien.

Nous avons vu hier en détail sa page About. 

Si vous n’avez pas vu l’article, je vous invite à le lire pour mieux comprendre ce qui va suivre.

Ce soir voyons ensemble ses différents onglets et les stratégies marketing qui s’y cachent..

L’arborescence de son site se présente comme suit:

  • Home
  • Courses
  • Free ressources
  • Pursuit with purpose podcasts

 

SA HOME PAGE

 

Lorsqu’on découvre sa home page, on retrouve le header dont on a parlé hier, avec le questionnaire concernant le choix de notre problématique du moment. On ne peut ainsi pas le rater ! Mélyssa maximise sa visibilité en multipliant l’affichage de son questionnaire sur les pages les plus consultées de son site (à 3 reprises).

C’est une idée que j’ai récupérée pour mon site internet – pas le questionnaire en header puisque sa création nécessite du codage et je n’ai pas ses compétences là – mais j’ai multiplié les encarts et boutons d’appel à l’action pour inciter les visiteurs à s’inscrire à ma newsletter ou à me laisser leur email pour recevoir ma check-list des meilleurs outils et applications pour démarrer leur business en ligne.

Il existe plusieurs endroits sur un site où placer un bouton d’appel à l’action pour pousser à l’inscription.

Justement le header de Mélyssa s’appelle une “feature box”.  Il s’agit d’une grosse section dans votre site web qui contient un bouton d’appel à l’action ou un formulaire d’inscription pour promouvoir votre newsletter ou votre lead magnet.

La feature box est bien visible sans être intrusive puisque un simple scroll vers le bas et elle n’est plus disponible. Rien de plus agaçant que ces pop-ups qui vous suit à la trace sur toutes les pages d’un site web et de haut en bas, où que vous alliez.

 

VOS ARTICLES DE BLOG

 

Vos articles de blog peuvent également vous permettre de capturer des adresses email. Cette stratégie consiste simplement à offrir un complément d’informations à votre article de blog. Le but est de créer un contenu qui va encore plus loin que votre article. Il peut s’agir d’une check-list, d’un aide mémoire, d’une liste…

 

LA BARRE LATÉRALE

 

La barre latérale de votre site web, généralement présente au sein de vos articles de blog,e est un endroit stratégique pour promouvoir vos lead magnets.

Si vous utilisez déjà une feature box ou si vous avez plusieurs lead magnets, je vous conseille d’utiliser votre barre latérale pour promouvoir tous vos lead magnets dans un seul et même endroit. Vous pouvez aussi proposer différentes offres selon la page ou l’article.

N’oubliez pas, quand quelqu’un partage votre article de blog, toute personne qui cliquera sur le lien sera redirigée vers cet article de blog et votre barre latérale.

 

LES POP-UPS

 

La vérité, c’est que les pop-ups fonctionnent pour autant qu’ils soient ciblés. Un pop up ciblé propose la bonne offre, au bon public et au bon moment.

Les services de pop up actuels vous permettent de choisir quand votre pop-up apparait et à quel endroit sur votre site web (page, article, catégorie, en coin, au beau milieu de la page..) et de combiner ces options, ce qui vous offre de la flexibilité dans votre ciblage.

L’exit intent est le pop-up qui apparait quand une personne essaye de quitter le site.

 

LA HELLO BAR

 

Il s’agit de la barre horizontale qui s’affiche tout en haut de votre site web.

 

Revenons à nos moutons.

Mélyssa vous propose ensuite de choisir entre 3 options :

  • S’inscrire à son dernier webinaire gratuit (et enregistré) => Encore un moyen de récupérer des adresses emails en proposant un nouveau format : la vidéo.
  • Consulter ses cours en ligne (onglet qui renvoie vers sa page “Courses”)
  • Ecouter sa série de podcasts. Média marketing et de communication, le podcast arrive doucement en France alors que le concept est largement utilisé outre Atlantique.

 

Puis on retrouve sans doute l’un de ses meilleurs articles pour nous donner envie de cliquer et de le lire en entier et son fil de podcasts. Si l’on regarde ses titres, on remarque deux choses : il s’agit d’une série puisque ils sont numérotés par épisode et surtout, je ne sais pas vous mais moi je les trouve longs ses titres !

Et puis astuce pour vous croire à son audience que son site est régulièrement alimenté (même si ce n’est pas le cas) il n’y a aucune date sur ses articles ou ses podcasts. Ainsi on ne peut pas être choqué face à des articles datant de l’année dernière.

Je n’irai pas dans le détail de la mise en page de ses articles, mais quelles bonnes pratiques peut on relever ?

  • Une organisation sous forme de liste. Google adore les listes numérotées.
  • Un texte clair et aéré avec une image d’elle souriante. Toujours. C’est plus vendeur que quelqu’un qui fait la gueule.
  • Une question en fin d’article qui permet de susciter l’engagement et les commentaires.
  • Beaucoup de liens : des liens de partage, un lien vers son compte IG et d’autres liens vers des articles de son site
  • Une nouvelle fenêtre avec un call to action précédée de sa brève biographie

Si l’on termine sur la home page, on retrouve sa vidéo dont on a déjà parlé et les 3 programmes de Mélyssa. Cliquez sur chaque icône et vous atterrirez sur ses pages de vente. Bien faites au passage. Moi je lis ça et je signe tout de suite.

COURSES

 

Sur cette page Mélyssa présente donc en détail ses cours en ligne payants.

La page est assez sommaire, pas d’autres informations. Il faut cliquer sur chaque formation pour connaitre le programme, les objectifs, la promesse de vente. Nous reviendrons sans doute dans un prochain article sur ses pages de vente ! Car il y a matière à disserter.

Au passage, autre feature box avec une promesse alléchante !

 

FREE RESSOURCES

 

La page est inaccessible même après avoir renseigné votre prénom et email dans la pop-up…

Etrange.

 

PURSUIT WITH PURPOSE PODCASTS

 

Marque de fabrique de Mélyssa, vous trouverez ici toute la liste des podcasts enregistrés. Elle y interviewe des entrepreneurs à succès dans différents domaines du sport au bien-être en passant par la créatrice de Bobby Brown.

Sous chaque podcast, vous retrouvez les “hotspots” de ses conversations. Ce qui a pour effet de nous mettre en appétit et de nous pousser à cliquer sur “lecture”.

Et puis s’ensuit une kyrielle de sollicitations pour partager, s’abonner, cliquer, commenter…

 

CONCLUSION

 

Alors que peut on retenir de son site ? Il y aurait encore beaucoup de choses à dire, ne serait ce qu’au niveau de ses pages de vente qui doivent connaitre un taux de conversion assez impressionnant.

Ce qui fait son succès ? C’est je pense un marketing de qualité développé autour de sa personnalité. Les articles sont teintés d’humour, elle parle de sa vie privée assez facilement, bref on a envie de s’identifier à elle car finalement elle nous ressemble. Elle n’a rien de la fille inaccessible avec qui on ne partage aucun point commun.

Elle est comme vous et moi et c’est sans doute cela qui la rend si humaine derrière son écran et c’est ce qui facilite le passage à l’acte d’achat.

Share This
%d blogueurs aiment cette page :