Aujourd’hui j’ai reçu un très gentil mail d’un membre de ma petite communauté. Je vous ai déjà dit qu’elle était top  ma communauté ? Oui ? Ah ok. 😊

Jonathan (Salut Jonathan !) a pris le temps de me rédiger un long mail dans lequel il me donne quelques idées à appliquer à mon business en ligne. C’est aussi grâce à lui si maintenant mes pages web portent un petit favicon personnalisé ! Mais si vous savez c’est le petit logo qui apparait en haut de votre onglet de navigation sur mes pages… Eh ben oui c’est lui qui me l’a créé et envoyé. Il m’a aussi indiqué toute la procédure à suivre pour le télécharger…

Bref, vous êtes top, ça me fait tellement plaisir ce genre d’attention ! Sérieusement, ce sont ces petits gestes qui me nourrissent et me donnent toute la force et la motivation de continuer. Et il n’est pas le seul, vous êtes plusieurs à m’avoir contactée pour me donner des conseils, pour m’aider, pour me féliciter pour mon projet… bref, j’en ai la chair de pooooule. 🐓🐓

Encore une fois, n’hésitez pas à me contacter pour me faire un simple petit coucou, pour me parler de votre projet, de votre business en ligne … Je prends toujours le temps de répondre.

Bref. Et donc il m’a aussi parlé de mon personal branding. A juste titre car il est aujourd’hui inexistant. Mais parlons-en plus en détail car comme je vous l’indiquais dans un précédent article, c’est aujourd’hui grâce à cela que vous allez vous démarquer de la somme astronomique de concurrents qui officient dans votre domaine.

A moins que vous parliez de l’élevage d’escargots en milieu urbain… ce qui pourrait être une bonne idée d’ailleurs, rares sont désormais les domaines inexploités sur internet.

 

Qu’est-ce que le “personal branding” ?

 

Si je devais définir le personal branding en quelques mots ce serait : l’art de cultiver ce qui nous rend unique. Et comme une marque, il s’agit de mettre en avant vos “Unique Selling Propositions”. Qu’est ce qui vous différencie de vos concurrents ? Pourquoi Pierre, Paul ou Martine viendraient acheter chez vous plutôt que chez votre voisin ? Parce que c’est VOUS et ça personne ne pourra jamais vous l’enlever. “Imité mais jamais égalé”.

Lors de votre “construction” en tant que marque, il est important de déterminer vos forces et ce que vous voulez que votre marque représente. Commencez par dresser une liste de vos réussites et de vos passions.

À l’ère du numérique, l’avènement des marques personnelles n’a jamais été aussi prolifique, il est donc plus important que jamais de vous démarquer en étant authentique et en capitalisant sur ce qui vous rend vraiment unique. Une fois que vous avez développé vos principaux atouts, vous pouvez construire votre marque de manière stratégique pour être cohérent avec vos valeurs.

 

Cultiver votre présence en ligne

 

Laisser une empreinte numérique donne non seulement de la crédibilité à votre marque, mais constitue également une excellente forme de publicité et les médias sociaux sont un excellent terrain de jeux pour cela.

Créez un profil social sur chaque réseau afin de réserver votre nom sur chacun d’entre eux – et assurez-vous de le faire immédiatement. Il est beaucoup plus difficile de réclamer votre nom quand quelqu’un l’a déjà pris !

Si si faites le maintenant ! Vous seriez tellement dégouté(e) si le fruit de tous vos efforts était déjà en train d’être mangé salement par quelqu’un d’autre !

Il est également important de surveiller ce que les autres postent sur vous et votre marque afin de pouvoir contrôler les informations. Un moyen simple de surveiller cela consiste à configurer une alerte Google sur votre propre nom.

C’est ultra simple, cliquez ici pour indiquer les termes et expressions que vous voulez surveiller : https://www.google.fr/alerts

 

Faites connaissance avec votre public

 

Connaitre son audience “coeur de cible” est essentiel au développement de votre marque. (Je parle de marque mais c’est bien de vous dont on parle). En sachant qui vous essayez d’atteindre, vous pouvez déterminer de manière stratégique la meilleure méthode pour atteindre votre public.

Par exemple, si vous essayez de cibler la génération des Millenials, vous devriez fortement utiliser les médias sociaux et les plateformes numériques pour diffuser un contenu engageant. Vous ne savez pas comment vous y prendre pour trouver votre cible ? Ecrivez une liste de choses pour lesquelles vous excellez et qui vous passionnent et recherchez des personnes possédant ces caractéristiques qui sont déjà des personnalités publiques avec des marques fortes. Quel est leur marché ? Vous partagez probablement le même.

 

Connecter, créer des liens et connecter encore plus

 

Les connexions sont essentielles pour que votre marque soit là où vous le souhaitez. Faites la promotion de vos  valeurs en tant que personne. Les connexions peuvent également vous aider à obtenir plus de reconnaissance et à élargir votre audience.

Parlez de vos projets, faites des lives Facebook (rha il faut que je m’y mette), créer une chaine You Tube ( Rha bis, ça aussi), diffuser autour de vous des petites pépites de votre personnalité, partager des instants personnels avec votre audience vous remarquerez que d’autres se trouvent dans la même situation que vous, organiser des rencontres “dans la vraie vie” avec celles et ceux qui vous suivent depuis des semaines, des mois voire des années, offrez leur ce que vous avez de plus précieux : votre temps.

 

Share This
%d blogueurs aiment cette page :