Jour 57 – Pourquoi ne le dis-tu pas ?

Ces derniers jours, j’ai reçu de nombreux mails de la part de ma petite communauté. Et ça fait tellement plaisir!  Certains pour me donner des conseils bienveillants, d’autres pour me soutenir dans mon projet ou m’encourager à continuer.

Donc un grand merci à vous ! #<3 !

Cet engagement m’a donné l’idée de cet article.

Dans le monde du marketing par les médias sociaux, le mot «engagement» est souvent utilisé, mais peu savent réellement comment l’obtenir. Certains se limitent à poster sur Instragram Twitter, Facebook des informations sur leurs produits ou services mais cette stratégie ne suscite guère l’engagement de leur communauté.

L’engagement n’est pas facile à obtenir surtout au démarrage ! Il existe un temps incompressible au cours duquel il faut prouver votre valeur personnelle mais aussi apporter de la valeur dans ce que vous dites ! Quel est l’intérêt de suivre une personne si celle-ci ne vous apporte rien ? Ni connaissances, ni émotions, ni valeurs?En bref, il faut donc accepter de donner, parfois beaucoup, de se livrer et créer des liens avant de recevoir. Et cela peut prendre un certain temps.

Mais il existe quelques “raccourcis” qui permettent de générer l’engagement de votre communauté.

 

DEMANDER

Le meilleur moyen d’engager quelqu’un est de lui poser une question. “Comment allez-vous?” Et ” Comment ça va?” sont des options populaires de conversion, mais tellement ennuyeuses pour se jeter dans la guerre des médias sociaux.

“Quel est votre nom?” ne fonctionnera probablement pas et “Quel est votre courrier électronique?” pourrait sembler un peu trop intrusif. Que diriez-vous de “Qu’en pensez vous ?”. Les gens aiment réfléchir. Ils aiment aussi entendre d’autres réflexions et donner leur avis.

Les premières questions à poser sont celles destinées à en apprendre davantage sur votre audience ! En effet, je vous parle chaque jour et vous en connaissez sans doute plus sur moi que moi sur vous. C’est frustrant ! Alors comment faire pour vous connaitre davantage ?

Quelle est votre personnalité ? Posez une question qui invite les gens à partager leur opinion.
Jouons au jeu «Testez vos connaissances». C’est infaillible !
Publication de sondages. Il est facile de créer des sondages sur Twitter, Instagram et Facebook.
Il suffit de vous demander: posez simplement une question.

 

EXPRIMER

En raison de la collision entre les réseaux sociaux et le mobile, le smartphone est devenu une machine à expression personnelle filmée et diffusée.

Peu importe la manière dont vous créez le contenu. La caméra peut être face ou arrière. Le son peut être activé ou désactivé. Des filtres, des émoticônes, des autocollants, etc. peuvent être appliqués ou non. Les postes peuvent être permanents ou s’autodétruire. Les applications pour smartphone permettent aux gens de s’exprimer dans tous les sens, et ils le font.

Voici quelques moyens d’encourager votre public à créer du contenu vous mentionnant:

# – Le hashtag est devenu le un pont virtuel permettant de nouer des liens avec des personnes partageant les mêmes idées. Lorsque vous publiez quelque chose d’intéressant, faites d’abord une petite recherche sur le hashtag ou une phrase unique qui reflète votre marque. Appuyez sur cette touche # et invitez vos abonnés à se joindre au contenu lié au hashtag.

Organiser des concours : de nombreux fans de médias sociaux adorent les concours Instagram et Facebook et sont particulièrement impliqués dans les types de partage de photos et de vidéos originales.

Critiques. Grâce aux pionniers comme Amazon et Yelp, critiques, évaluations et témoignages ont été intégrés aux sites internet.

 

INCENTIVER

J’ai mentionné de nombreuses formes de contenu interactif, mais je n’ai pas encore introduit le terme de «gamification». Les gens aiment jouer à des jeux, rivaliser, marquer, et surtout gagner.

Satisfaire l’esprit de compétition de votre public en proposant des incitations convaincantes dans vos promotions. La valeur n’est pas d’une importance primordiale. Vous serez surpris de voir comment, même de petites récompenses permettent d’obtenir un engagement considérable.

 

OFFRIR

Votre stratégie d’engagement ne doit pas nécessairement être interactive ou ludique à 100%. Vous pouvez engager vos clients et vos prospects de manière traditionnelle, avec des offres attrayantes telles que:

  • Coupons et réductions instantanées
  • Club d’adhésion
  • Choix de promotions et réductions
  • Livraison gratuite

Voici donc quelques pistes pour inciter votre audience à interagir avec vous. Toutes sont possibles dès le début de la constitution de votre communauté qu’il s’agisse d’une communauté liée à votre mailing list ou de celle de vos réseaux sociaux.

Share This
%d blogueurs aiment cette page :