Demain est un grand jour !

 

Si vous avez suivi mes derniers posts, vous savez que demain est un grand jour pour moi !

Je vais donner ma première interview vidéo ! #stress

Je dois vous avouer que c’est un exercice auquel je ne me suis jamais frottée. Du coup, je me suis renseignée sur quelques principes de base à respecter pour réaliser une interview de qualité.

Je vous partage mes trouvailles !

 

 

Mettez votre webcam au niveau de votre regard

 

Beaucoup ne modifient pas l’emplacement de leurs ordinateurs. C’est une erreur car posté à même le bureau il est généralement positionné trop bas. De cette manière vous ne filmez que le plafond, et votre visage est vu du bas, ce qui généralement n’avantage pas.

Il faut surélever l’ordinateur avec un carton ou quelques livres. Autre conseil : ne le mettez pas trop près de votre visage. Pour évaluer une bonne distance comptez un bras déplié entre votre écran et vos yeux.

 

La lumière est primordiale

 

Qui n’a pas déjà regardé des vidéos où la personne n’est pas complètement visible, cachée par une pénombre agaçante ? Nous aspirons à discerner les traits du visage de la personne qui nous parle pour mieux assimiler un message.

Les capteurs des webcams sont très petits, il faut donc beaucoup d’éclairage pour s’assurer que l’image soit capturée nettement.

En journée, il faut se placer face à une fenêtre. Dans les pièces plus sombres, il faut augmenter la luminosité des écrans au maximum et si possible rajouter une source lumineuse face à nous.

 

Parlez en regardant votre webcam

 

Pour donner l’impression à votre audience que vous vous adressez directement à elle, il est fortement recommandé de regarder la webcam et non l’écran. Autrement vos spectateurs auront l’impression que vous vous occupez à tout autre chose et l’intérêt peut rapidement s’évaporer.

 

 

Faites attention à votre apparence

 

Comme vous le savez on ne verra que le haut de votre corps. Si vous êtes chez vous, vous serez tenté de rester en jogging et pas trop apprêté. Pour vous assurer une image professionnelle prenez soin de vous habiller proprement, de soigner votre visage et vos cheveux comme vous pouvez avoir l’habitude de le faire pour aller au travail.

 

 

Evitez de porter des tenues trop colorées

 

Votre webcam va jouer sur les contrastes pour s’assurer que l’image soit bien retransmise. Ainsi si vous mettez un tshirt très rouge, très noir ou d’une autre couleur forte, la webcam fera apparaître votre visage très pâle pour balancer l’effet coloré.

Il est conseillé de mettre des t-shirts pâles ou clairs.

 

 

Faites attention aux reflets des lunettes

 

Si possible, évitez de porter des lunettes, et optez pour des lentilles. En effet les verres de vos lunettes peuvent refléter votre écran ou la lumière extérieure et ainsi cacher vos yeux. Ce qu’on ne veut pas, étant donner que humaniser une information par un visage impacterait davantage sur le maintien de l’attention face à une vidéo.

 

Faites attention à votre arrière plan

 

Soignez un minimum votre environnement de travail. Si vous voulez filmer un sujet sérieux et/ ou professionnel, vous devrez vous assurer que rien de déplacé ne traîne dans le champ de vision de la webcam. Un poster, des photos, des jouets, des consoles de jeux, votre chat…

Rangez tout ça au placard pour l’instant (le chat peut-être pas hein).

 

 

Le son est essentiel

 

Le son est aussi important que l’image. Assurez-vous que le son soit clair, sans grésillement et au volume adéquat. Faites quelques tests avant de vous lancer dans l’enregistrement de votre vidéo, cela vous évitera de recommencer une vidéo à zéro.

 

 

Simplifier au maximum la configuration de sa webcam

 

Créez une configuration spéciale que vous n’aurez plus qu’à sélectionner rapidement pour pouvoir filmer directement. Vous gagnerez beaucoup de temps, avec des profils préenregistrés en fonction du type d’environnement dans lequel vous vous situez.

Si vous pouvez rester dans le même type de pièce pour vos enregistrements vidéos, la problématique de la configuration ne se posera plus.

Source : lavideopourleweb.com/

 

Bon ben voilà je crois que j’ai tout ce qu’il faut pour demain ! Y a plus qu’à !

Share This
%d blogueurs aiment cette page :