L’argent est dans la mailing-list. L’argent est dans la mailing-list. L’argent est dans la mailing-list. L’argent est dans la mailing-list. L’argent est dans la mailing-list. L’argent est dans la mailing-list.L’argent est dans la mailing-list.

Combien de fois ai-je vu, lu, entendu cela sur les sites, vidéos et blogs de “ceux qui vivent de leur business en ligne” ?

Des dizaines.

Tous semblent d’accord sur ce point. “Avant de faire quoi que ce soit, construisez votre liste d’emails”.

En bonne élève, je me suis donc lancée dans la création de ma mailing list.

Afin que mon histoire vous serve vous aussi et que vous évitiez de perdre autant de temps que moi, voici toutes les étapes par lesquelles je suis passée. Les méthodes qui marchent et celles qui ont fait un (méga) flop.

 

CHAPITRE 1 : CHOISIR SON AUTO-RÉPONDEUR

 

Comme son nom ne l’indique pas, un auto-répondeur est un système qui permet de créer des campagnes d’e-mailing automatisées. Vos emails seront donc envoyés automatiquement à votre liste d’emails sans que vous n’ayez à faire quoi que ce soit. Evidemment au préalable, il faut installer le système : rédiger les emails, segmenter votre mailing-list, paramétrer les envois…C’est tout un art ! Le but de cette suite d’emails est évidemment d’engager suffisamment votre audience pour qu’un jour elle passe par la case “client”.

Il existe des tas d’auto-répondeurs: Aweber, SG auto-répondeur, Mailchimp, Getresponse, ClickFunnel… et systeme.io.

Les info-preneurs que je suis, utilisent cette application. Si ce n’est pas celle là, c’est ClickFunnel, bien trop chère pour moi au stade où j’en suis (c’est à dire zéro). J’ai donc créé un compte sur systeme.io, le concurrent français de ClickFunnel. Les 15 premiers jours sont gratuits, et l’interface semble assez intuitive. Parfait pour la novice que je suis.

Interface systeme.io

CHAPITRE 2 : REDIGER SON LEAD MAGNET

 

Après avoir passé des semaines à apprendre comment créer son business en ligne, j’ai découvert que l’une des meilleures méthodes pour se constituer une liste d’emails était de proposer un “lead magnet”. Vulgairement appelé “appât” ou “aimant à prospects”, un lead magnet permet d’obtenir une adresse email en échange d’un contenu gratuit. Il existe plusieurs types de “lead magnet”:

  • Un ebook
  • Une conférence vidéo
  • Un guide (si possible concis, utile et bien illustré).
  • Une checklist (idéal si vous avez un article de blog de type « tutoriel »).
  • Un aide-mémoire.
  • Le résumé d’un article de blog ultra-complet.
  • Une liste de ressources (ex : liste d’outils marketing web, liste de recettes, …).
  • Un cours par email (ex: un email par jour pendant 7 jours).
  • Une rediffusion d’une conférence que vous avez donné.
  • Un mini-cours vidéo.
  • Une démo d’un produit/logiciel.
  • Un rapport (ex : les chiffres de 2018 sur [votre industrie]).
  • Un code promo (ex : 20% de réduction à votre inscription à la newsletter).
  • Une consultation gratuite (si vous vendez du coaching).
  • Un essai gratuit (ex: offrir le premier module de votre info-produit).
  • Un webinaire (stratégie sophistiquée).
  • Un quiz

Merci Danilo Duchesnes pour cette liste. 🙂 (Très bons articles au passage. Et sans faute d’orthographe… #bonheur).

Bien, j’ai donc créé mon “lead magnet”. Un magnifique ebook de 50 pages qui m’a pris plusieurs semaines pour le rédiger et dans lequel j’y ai mis tout mon petit coeur, mes connaissances et mon espoir. #proud

  • Ma thématique : Instagram.
  • Mon sujet: “Comment trouver l’inspiration pour créer des Stories qui envoient du bois.”
  • Mon audience: instagrammeur(e)s à la recherche d’inspiration pour se démarquer de la concurrence et ne jamais tomber en panne d’idées.

Si vous êtes curieux, cliquez sur ce lien! 

Comment trouver l'inspiration pour des stories instagram qui envoient du bois.

Au passage, je serais ravie de savoir ce que vous en pensez ! N’hésitez pas à me laisser un commentaire.

CHAPITRE 3 : CONSTRUIRE SA PAGE DE CAPTURE

 

Maintenant que j’ai entre les mains mon lead magnet et un compte sur systeme.io, comment relier le tout ? Avec une page de capture pardi ! Une page de capture, petite bombe marketing qui permet de récupérer en moins de temps qu’il faut pour le dire, prénom + email de potentiels prospects et accessoirement de personnes qui sont intéressées par votre histoire/ thématique/challenge/ où qui ont un peu pitié de vous aussi faut bien le dire.

Sur systeme.io, rien de très compliqué. Tout est en français et les fonctionnalités sont assez faciles à comprendre. Je me suis donc lancée dans la création de mon premier tunnel de vente. Whouha ca y est ! J’y suis pour de bon ! Mon premier tunnel de vente ! Alors oui, ce n’est pas encore un chef d’oeuvre du genre, mais il a le mérite de faire le job. Vous voulez voir à quoi ressemblait mon premier tunnel ? S’il vous plait soyez indulgents… 🙂

Cliquez ici pour accéder à mon premier tunnel de vente.

Ah ah ! Ca parait tellement simple comme ça ! Seulement, chose que personne ne dit, c’est qu’au début, il est très difficile de faire démarrer le compteur. Je commence avec un site sans article, un profil et une page Facebook sans abonnés, idem pour Instagram et je n’ai pas de chaine You Tube. Alors comment on fait dans ces cas-là ?

Pleine de bonne volonté et décidée à créer moi aussi ma mailing list, j’ai acheté une formation à ce sujet “Tes premiers 400 inscrits à ta liste email en 30 jours”. Je ne dirai pas qui est la créatrice de cette formation pour ne pas lui porter préjudice ( j’ai tellement d’abonnés que je pourrai couler son business #joke!) mais il s’avère que les conseils qu’elle donne avec l’utilisation des groupes sur Facebook ne sont plus possibles. Idem pour Instagram. Bref. C’est le néant.

Alors comment atteindre mon audience ? Il faut que j’aille là où elle se trouve.

Quelle est mon audience: les hommes et femmes qui souhaitent créer leur propre business en ligne et la vie qui va avec mais qui n’ont pas de temps à perdre dans les méandres de la technique, des stratégies marketing et commerciales. Mon but est de leur faciliter l’atteinte de leur objectif suprême : vivre de leur business en ligne.

Et c’est en posant clairement mon positionnement, que je me suis rendue compte que mon lead magnet n’était plus aligné à mon audience et ses problématiques. il faut dire qu’au départ, je souhaitais créer un site uniquement autour d’Instagram. Mais finalement, ce qui me plait, c’est de pouvoir parler à des personnes comme moi qui manquent de temps, qui jonglent entre les impératifs de la vie quotidienne et qui malgré tout, nourrissent au fond d’eux le désir d’accomplir de grandes choses et d’indépendance financière. C’est de cette frustration personnelle qu’est née l’envie de partager toutes mes connaissances et techniques apprises la nuit, seul moment où je disposais d’un temps purement pour moi.

Alors que faire ?

Le seule solution envisageable: créer un nouveau guide à forte valeur ajoutée pour permettre à tous de se lancer dans les business en ligne avec les meilleurs outils qui soient, du premier coup. J’ai testé beaucoup de choses avant de sélectionner les outils les plus adéquates et pratiques du marché, toujours dans l’optique de rentabiliser le temps au maximum et d’en faire le plus possible le plus rapidement possible, manque de temps oblige.

Après des mois et des mois de tests et de recherches, il ne m’a pas été difficile de créer ce guide parce que justement j’avais déjà passé un temps fou à me renseigner pour moi.

De nouveau, création d’une page de capture, pop-up, et voici le résultat (cliquez sur le lien pour voir le document en entier!

checklist des meilleurs outils

Bon maintenant le plus dur reste à faire… envoyer du trafic sur la page de capture….

Mais … comment faire ?

La suite au prochain article !

Téléchargez la check-list des meilleurs outils et applications pour démarrer votre business en ligne!

 

Après avoir essayé de nombreuses applications et, il faut bien le dire, perdu un temps fou (et de l’argent!) à la sélection des meilleurs outils, je vous livre ici les solutions testées et approuvées pour démarrer votre business en ligne efficacement et rapidement. Dites-moi si cette sélection vous fait gagner du temps dans le démarrage de votre activité sur internet !

 

Share This
%d blogueurs aiment cette page :