Comment trouver un bon Mastermind ?

 

Tout le monde lance son Mastermind en ce moment, vous avez remarqué ? Ca pousse comme des champignons.

Je suis tout à fait d’accord avec le fait qu’un cerveau collectif peut vous faire gagner des années dans un business mais le terme de Mastermind est servi à toutes les sauces et souvent, ce n’est pas donné… Alors comment faire le bon choix ? Quels critères permettent de juger de la qualité d’un mastermind ?

Reponse !

 

Qu’est-ce qu’un Mastermind ?

 

Si nous nous référons à Napoleon Hill et Andrew Carnegie, les parrains du concept de mastermind, la définition qu’ils donnent est la suivante: “un petit groupe de personnes qui se rencontrent pour grandir, apprendre, évoluer et se soutenir mutuellement.”

Les membres d’un mastermind doivent offrir des contributions raisonnablement égales de sagesse, d’expérience, de réseaux et de ressources au profit de l’individu qui se trouve être le centre d’intérêt du groupe à un moment donné. Le groupe peut aborder n’importe quel sujet, avoir n’importe quelle durée de réunion et utiliser pratiquement n’importe quel format. Et voici où cela devient intéressant: Hill et Carnegie considéraient tous les deux que la participation aux masterminds était une pratique spirituelle.

Comme le prétend Hill: “Il n’y a jamais deux esprits réunis sans créer de ce fait une troisième force invisible et intangible, qui peut être comparée à un troisième esprit.”

 

Il n’y a pas de «gourou» dans un mastermind.

 

Un mastermind n’est pas une opportunité de coaching en petit groupe ni un cours à prix élevé où une personne est la source de toutes les informations et de tous les contenus. En d’autres termes, aucun «gourou» ne doit être le centre de l’attention.

Le scénario le plus réussi est celui où les membres paient des cotisations pour faire partie d’un groupe et où un “coordinateur” organise le groupe, ainsi que l’expérience globale.

 

Quelle est la différence entre un leader et un «gourou» ?

 

Le leader – généralement la personne qui perçoit les honoraires – devient le gardien de la création du groupe. Cela garantit que les personnes ne se retrouvent pas dans une situation où il n’y a pas assez de points communs et où il existe un écart énorme entre le niveau d’expérience et les succès de chacun.

 

La tâche du chef est de s’assurer que le groupe fonctionne bien.

 

Un mastermind implique un processus très intime; les membre du groupe mettent leur âme à nu et demandent de l’aide. Cela conduit souvent à une certaine brutalité émotionnelle et à une certaine volatilité. Il incombe au leader de résoudre les conflits éventuels. Bien sûr, si M. Machin monopolise le temps de parole, c’est au chef de groupe de faire taire le moulin à vent et de faire avancer les choses pour les autres.

Dans notre monde actuel, les masterminds peuvent être en présentiel ou complètement virtuels. Le format est moins important que la qualité du groupe, la synergie créée et l’engagement des gens les uns envers les autres.

 

Le travail des membres consiste à voir grand, puis plus grand encore.

 

Un mastermind de qualité devient un espace sécurisé où vous pourrez partager vos rêves les plus fous, vos objectifs les plus audacieux et vos peurs paralysantes. Vous pouvez parler de trésorerie et donner des chiffres réels. En fait, quiconque a été dans un bon mastermind vous dira que les chiffres sont la meilleure chose pour vous projeter dans un futur fait de succès où tout devient possible. Cela tient en partie à l’assistance tactique que vous recevez du groupe, à l’accès à un réseau de haut niveau et aux ressources mises en commun.

Mais l’autre raison derrière la valeur perçue – peut-être la partie la plus puissante –  ne s’explique pas avec des termes commerciaux. Vous vous retrouvez dans une pièce avec des personnes plus intelligentes que vous, qui sont toutes enthousiasmées par votre idée. Il s’agit d’apprendre à penser plus grand que vous ne pourriez le faire vous-même. Il s’agit d’examiner le cœur des affaires de quelqu’un d’autre et de se rendre compte qu’il existe d’autres personnes qui ont exactement les mêmes ambitions démesurées que vous et qui gagnent des millions

De plus, lorsque vous êtes dans une pièce remplie de personnes comme celles-ci, vous avez le sentiment de rentrer chez vous et de retrouver une famille, sur le long chemin, souvent solitaire, de l’entreprenariat.

Et vous, avez-vous déjà fait partie d’un mastermind ? Demain nous verrons quels sont les masterminds qui font tourner la planète business !

Share This
%d blogueurs aiment cette page :