3 idées fondamentales pour réussir en tant qu’entrepreneur

 

Il n’y a pas de contradiction entre vouloir gagner de l’argent et “changer le monde”.

Il existe bien entendu une certaine catégorie de personnes qui ne crée pas de valeur mais simplement un moyen de gagner de l’argent. Ces personnes n’ont pas pour objectif d’aider qui que ce soit à part elles-mêmes mais généralement elles ne font pas long feu dans le business car tôt ou tard, leur stratagème est dévoilé au grand jour.

 

1. Il ne s’agit pas que de vous.

 

Démarrer son entreprise est un choix personnel qui peut être lié au type de vie que vous souhaitez. Mais l’impact et le succès de l’entreprise ne sont pas seulement “personnels”. En fait, il ne s’agit pas uniquement de vous, du produit ou du service que vous fournissez. Il s’agit de la valeur que vous créez. Et la valeur que vous proposez est déterminée par ceux à qui vous la proposez.

En termes simples, vous êtes toujours à la merci de la façon dont vos clients vous voient et de ce que vous leur proposez. Alors, ne combattez pas leur évaluation, car vous ne pouvez pas. Au lieu de cela, cherchez-la. Pensez à la manière dont vous pouvez offrir le plus de valeur possible à votre client, selon ses conditions.

Comment pouvez vous mieux servir les autres? C’est comme ça que vous pouvez aussi vous rendre service.

 

2. Il ne s’agit pas seulement de ce que les gens disent qu’ils veulent.

 

Henry Ford n’a jamais dit la célèbre phrase : « Si j’avais demandé aux gens ce qu’ils désiraient, ils auraient dit des voitures plus rapides ». Mais cette phrase exprime ce que le regretté Steve Jobs avait probablement voulu dire en disant: « Les gens ne savent pas ce qu’ils veulent jusqu’à ce que vous le leur montriez. »

Votre travail en tant qu’entrepreneur consiste à déterminer ce que veulent ces personnes non satisfaites et à les aider à les satisfaire. Voilà, en un mot, la définition de “valeur”. Vous pouvez le faire soit en proposant quelque chose de nouveau, soit en proposant quelque chose d’ancien d’une manière nouvelle.

 

3. Il ne s’agit pas uniquement de vos concurrents.

 

Nous pensons souvent aux opportunités commerciales et à la concurrence en terme de niche, de marché et de positionnement des concurrents. Il est certes important de conserver un avantage concurrentiel dans un secteur déjà bien développé. Mais ces facteurs ne devraient pas être l’objectif principal des entrepreneurs.

Pour les entrepreneurs, le positionnement des concurrents par rapport à eux devrait être une préoccupation secondaire. Ce qui devrait être prioritaire, c’est de fournir le meilleur rapport qualité-prix à un segment de clientèle spécifique, qu’il soit déjà servi ou non par d’autres. Si, aux yeux des clients, votre entreprise offre une valeur supérieure (par rapport à vos concurrents), ce que font les concurrents importe peu.

 

Entreprendre c’est simple.

 

Je pense que personne ne considère la création d’entreprise comme quelque chose de simple. Pourtant, pour réussir en tant qu’entrepreneur, il suffit de faire deux choses. Premièrement, offrir aux clients une valeur particulière. Deuxièmement, le faire de manière stratégique.

Malheureusement, ceci est simple en théorie mais difficile en pratique. Le plus souvent, les entrepreneurs réfléchissent à leur entreprise à l’envers. Ils commencent par ce qu’ils veulent faire, puis examinent ce que les clients disent et ce que font déjà leurs concurrents sur ce marché. En fait, c’est mettre la charrue avant les bœufs – en considérant les coûts d’abord et la valeur en second.

Réfléchir à la création d’entreprise en terme de «valeur» aide à vous maintenir sur le droit chemin où la vérité évidente est que vous vous servez vous-même en servant les autres.

Share This
%d blogueurs aiment cette page :