4 avantages de trouver un mentor

 

Aristote a écrit: “Ceux qui savent, font. Ceux qui comprennent, enseignent. »

S’agissant de votre carrière, apprendre d’un mentor qui comprend vraiment votre secteur est une source d’enseignements qui vaut son pesant d’or.

Un mentor est une personne appartenant au même secteur que le vôtre ou à un secteur similaire, mais plus avancée dans sa carrière. Grâce à ses connaissances et à son expérience, il est en mesure de vous enseigner de précieuses leçons que vous auriez autrement dû apprendre difficilement en plus de temps.

Voici quatre raisons pour lesquelles vous avez besoin d’un mentor:

 

Vous ne commettrez pas d’erreurs évitables.

 

Les pires erreurs peuvent être les meilleurs enseignements … J’ai commis beaucoup d’erreurs depuis le début de mon défi, il y a 96 jours.

Comme je n’avais pas de guide, j’ai commis des erreurs qui auraient pu être évitées. J’ai appris de mes erreurs, j’ai persisté et j’ai finalement trouvé des solutions. Et parce que j’ai vécu cela, je veux aider les autres à éviter ce que j’ai dû traverser. Pensez-y de cette façon: votre mentor a probablement commis beaucoup d’erreurs et en tirant des leçons de ses expériences, vous obtiendrez une sorte de carte de sortie de prison qui vous permettra d’éviter des erreurs inutiles dans votre propre carrière.

 

Le sens de la communauté.

 

L’ironie de l’ère technologique est que, bien que nous soyons plus connectés que jamais, les connexions réelles et significatives disparaissent. De plus en plus d’emplois sont à distance. Même dans un bureau encombré, la culture omniprésente de «l’activité» peut être très isolante et aliénante.

En consultant un mentor, vous pouvez acquérir des compétences ciblées et pertinentes, poser des questions spécifiques sur votre domaine et recevoir des conseils qui peuvent vous aider à réussir. Même si cela se fait par téléphone ou par courrier électronique, ce sens réel de la connexion peut constituer une étape décisive dans la création d’un réseau dans votre domaine.

 

Devenir autonome.

 

Il y a un adage célèbre qui dit: «Donnez un poisson à un homme et vous le nourrissez pendant une journée. Apprenez à un homme à pêcher, et vous le nourrissez toute sa vie. »

Plutôt que de proposer un guide pratique ou un plan d’actions pour réussir, le travail d’un mentor est de vous aider à devenir autonome.

En fin de compte, c’est ce qui vous aidera à progresser dans votre carrière. Après tout, le paysage de presque toutes les industries évoluera avec le temps. Il est donc préférable de se concentrer sur le développement de l’autosuffisance et de la capacité de penser par soi-même. Cela vous permettra de développer vos propres compétences en résolution de problèmes et de travailler à la réalisation de vos objectifs.

Un mentor peut vous aider à le faire.

 

Rationalisez votre apprentissage.

 

L’image traditionnelle d’un mentor est comme une sorte de voyant qui sait tout, mais ce n’est pas tout à fait la vérité. Un mentor est tout simplement plus avancé dans sa carrière et, même s’il n’a pas tout appris, il en sait certainement plus que vous. En recherchant les conseils d’un mentor, vous pouvez rationaliser votre processus d’apprentissage et franchir une bonne partie de la courbe d’apprentissage initiale pour en apprendre davantage sur votre domaine. Cela signifie que vous pouvez bénéficier de leurs connaissances durement gagnées et appuyer sur le bouton d’avance rapide pour votre propre voyage.

J’espère que cela vous guidera vers un succès plus grand (et plus rapide). Qui sait: dans quelques années, vous pourrez peut-être offrir des conseils similaires en devenant vous-même un mentor !

En tout cas pour ma part, j’ai décidé de faire également appel à un “cerveau collectif ” ! J’ai beaucoup appris en 100 jours mais je souhaite désormais faire appel à celles et ceux qui sont là où j’aimerais aller. Et rien de mieux que d’investir en soi pour dépasser ses blocages et ses propres limites !

Je vous parlerai de tous mes projets à venir lors du GROS BILAN de fin de défi mercredi prochain !

Share This
%d blogueurs aiment cette page :